Pour nettoyer votre gouttière*, débutez d’abord par la partie basse (la descente de gouttière). Ouvrez les regards d’évacuation, et n’hésitez pas à nettoyer avec un jet d’eau pour retirer la boue sur les parois. Les bouchons se forment généralement au niveau des coudes, pensez à insister au niveau de ces sections importantes.
Ensuite, il faut dégager la partie haute de la gouttière. Enlevez tout ce qui encombre les profilés (feuilles, branches, boues, insectes, etc…). Pour se faire, vous pouvez utiliser une petite pelle en plastique, ou une pelle pour gouttières. La forme de cette dernière vous permettra de dégager facilement et rapidement votre gouttière. Ensuite, utilisez un tuyau d’arrosage peu puissant pour laver votre gouttière.
Vous pouvez également utiliser des outils trouvables dans le commerce, comme des brosses cylindriques ou des grattoirs à gouttières montés sur des manches télescopiques pour vous éviter de grimper sur une échelle. Avec ces solutions, vous ne pouvez en revanche pas voir le résultat de votre nettoyage, un inconvénient de taille (* SOURCE : www.maisontravaux.fr, publié par Pro Toiture, jan 2014)